Les dix contrats de gaz et d’électricité les plus chers représentent environ 50 % du marché. Cela signifie qu’environ 1 million de ménages flamands pourraient économiser jusqu’à 700 euros par an sur leurs factures d’électricité et de gaz s’ils choisissaient les contrats les moins chers.
L’enquête de la CREG révèle qu’environ un million de ménages en Flandre sont toujours coincés dans les contrats d’énergie les plus chers du marché. Pour l’électricité, seuls 16 % des ménages ont signé l’un des 10 contrats les moins chers, et pour le gaz, le pourcentage est encore plus bas, à savoir 15 %. La différence entre les contrats les plus chers et les moins chers peut atteindre 700 euros par an, ce qui représente une charge financière importante pour de nombreuses familles.
La CREG insiste sur l’importance de comparer régulièrement les contrats d’énergie et de ne pas hésiter à opter pour des options moins chères. Grâce à la mise à disposition de notre comparateur en ligne, les consommateurs peuvent facilement et rapidement évaluer les différentes offres du marché. La comparaison des contrats d’énergie permet aux ménages de trouver les tarifs les plus avantageux et de réaliser des économies significatives sur leurs frais d’énergie.
Fait remarquable, les anciens contrats d’énergie fixes, conclus avant 2022, sont souvent encore avantageux pour ceux qui les détiennent. En effet, lors de la crise énergétique de 2022, les prix de ces contrats ont baissé alors que les prix du marché ont augmenté de manière significative. Les ménages disposant de tels contrats pouvaient bénéficier d’un prix fixe pendant une période de 2 à 5 ans sans être affectés par les hausses de prix.
Malheureusement, ces anciens contrats fixes avantageux sont devenus de plus en plus rares. Les fournisseurs ont rapidement retiré les anciens contrats du marché l’année dernière et ont commencé à proposer des contrats variables à la place. En conséquence, la part des contrats fixes a considérablement diminué. Bien que les contrats fixes soient réapparus récemment sur le marché, ils font souvent partie des options les plus chères, ce qui fait que les consommateurs hésitent à y souscrire.
Un autre aspect important souligné par la CREG est la transparence des contrats d’énergie. De nombreux contrats sont opaques et les consommateurs ne comprennent souvent pas entièrement les prix et les conditions mentionnés dans leurs contrats. Ce manque de clarté peut empêcher les consommateurs de faire des choix éclairés.
Vous avez besoin de conseils clairs et ciblés ? N’hésitez pas à nous rendre visite dans notre Energy Experience Store à Anvers ou à nous contacter et nous nous ferons un plaisir de prendre rendez-vous avec vous. Vous préférez changer rapidement de fournisseur en ligne ? C’est également possible avec Victor ! Remplissez notre comparateur et changez aujourd’hui 😉
Nous en sommes fiers.