Vous envisagez de vendre ou de louer votre logement ? Vous avez récemment rénové une maison et souhaitez obtenir un nouveau score PEB pour votre propriété ? Ou votre certificat PEB doit simplement être renouvelé après 10 ans ? Nous nous ferons un plaisir de vous aider.
Depuis le 1er janvier 2023, l’obligation de rénovation des bâtiments, c’est-à-dire des maisons individuelles et des appartements, est entrée en vigueur. Les nouveaux propriétaires de bâtiments résidentiels énergivores avec un score PEB E ou F, achetés à partir de 2023, seront obligés de rénover complètement la propriété sur le plan énergétique pour atteindre au minimum le score PEB D dans les 5 ans suivant le transfert (achat, bail emphytéotique, etc.), ce qui doit être prouvé par un nouveau certificat PEB. Cette obligation est valable pour les bâtiments résidentiels et non résidentiels.
Le certificat PEB évalue la Performance Énergétique des Bâtiments. Il s’agit d’un certificat qui indique le degré d’efficacité énergétique d’un logement. Le certificat énumère les performances énergétiques de l’habitation, telles que la consommation d’énergie et l’isolation de l’habitation. Le PEB vise à promouvoir la sensibilisation à la consommation d’énergie et aux économies d’énergie.
Depuis 2022, il est obligatoire de pouvoir présenter un certificat PEB valide lors de la vente de votre logement. Concrètement, cela signifie que vous devez disposer d’un certificat PEB ne datant pas de plus de janvier 2019. Vous trouverez ci-joint un exemple de ce à quoi cela doit ressembler.
Oui, c’est possible. L’Agence flamande de l’énergie et du climat (VEKA) vérifie régulièrement, par le biais de contrôles aléatoires, si un score PEB valide est présent et s’il a été établi correctement. Pour ce dernier point, nos experts en énergie sont certainement la solution qu’il vous faut.
En l’absence d’un PEB valide, le propriétaire d’un logement peut se voir infliger une amende allant de 500 à 5 000 euros. Même après avoir payé cette amende, il est obligatoire de faire établir un certificat PEB afin d’éviter une nouvelle sanction lors d’un contrôle ultérieur.
L’un de nos experts en énergie se rendra chez vous pour prendre toutes les mesures nécessaires dans votre logement afin d’établir un PEB correct et complet. De nombreux éléments peuvent faciliter ou accélérer cette visite. Vous disposez d’une documentation abondante sur votre habitation ? Dans ce cas, les mesures n’en seront que plus utiles. Vous trouverez ici un aperçu des documents qui constituent une bonne préparation pour notre expert en énergie. Ces documents ne sont toutefois pas indispensables pour réaliser un mesurage correct du PEB.
Nous en sommes fiers.