• Analyse et conseil indépendant
  • Satisfaction client
  • Soutien & suivi

Découvrez ici nos questions fréquemment posées

FAQ

Sujets

Amis OAP

Analyse annuelle

Comparer les prix de l'énergie

Déménagement

Moniteur d'énergie Insight

Pour les entreprises

Questions générales

Scan énergétique de votre habitation

Amis OAP

  • Qui est votre partenaire pour les Amis OAP ?

    OAP Énergie a choisi de s’associer à Kadonation pour les bons d’achat. Le bon cadeau Kadonation est un bon cadeau universel. Vous pourrez l’utiliser dans plus de 1 000 boutiques partenaires en ligne.

  • Où puis-je utiliser ce chèque cadeau ?

    Notre chèque cadeau peut être utilisé aussi bien en ligne qu’en magasin. Envie d’en savoir plus ? Consultez sans tarder ce site avec la liste complète de nos partenaires : https://kadonation.com/nl/partners.

  • Quelle est la durée de validité de ce chèque cadeau ?

    Il n’y a pas de date d’expiration en ce qui le concerne, vous pouvez donc en faire usage à votre meilleure convenance.

  • Puis je renouveler gratuitement le chèque cadeau ?

    Oui, c’est possible, bien qu’en principe nos chèques cadeaux n’expirent pas. En cas de doute, n’hésitez pas à nous contacter.

Analyse annuelle

  • J'ai fait une demande pour passer chez vous, mais je n'ai pas encore de nouvelles. Pourquoi ?

    Vous devez tenir compte du délai de préavis légal de 35 jours : votre nouveau contrat ne peut commencer qu’après cette période, qui correspond également à l’expiration de votre ancien contrat. Il est donc logique que vous ne receviez aucune information pendant ce délai : ce n’est qu’après 35 jours que votre contrat sera transféré, et pour le reste, vous n’aurez rien à faire sur le plan administratif. Ne vous inquiétez donc pas, tout sera pris en charge pour vous, même si vous ne le remarquez pas.

  • Dois-je résilier moi-même mon contrat d'énergie ?

    Non, cela sera fait par votre nouveau fournisseur, comptez 30 jours en moyenne.

  • Le moniteur d'énergie est-il gratuit ?

    Oui, il est gratuit !

  • Combien coûte le service OAP ?

    Il n’y a pas de frais.

Comparer les prix de l'énergie

  • J'ai fait une demande pour passer chez vous, mais je n'ai pas encore de nouvelles. Pourquoi ?

    Vous devez tenir compte du délai de préavis légal de 35 jours : votre nouveau contrat ne peut commencer qu’après cette période, qui correspond également à l’expiration de votre ancien contrat. Il est donc logique que vous ne receviez aucune information pendant ce délai : ce n’est qu’après 35 jours que votre contrat sera transféré, et pour le reste, vous n’aurez rien à faire sur le plan administratif. Ne vous inquiétez donc pas, tout sera pris en charge pour vous, même si vous ne le remarquez pas.

  • Dois-je résilier moi-même mon contrat d'énergie ?

    Non, cela sera fait par votre nouveau fournisseur, comptez 30 jours en moyenne.

  • Le moniteur d'énergie est-il gratuit ?

    Oui, il est gratuit !

  • Combien coûte le service OAP ?

    Il n’y a pas de frais.

  • Puis-je commander directement l'application nybo ?

    Oui, c’est possible ! Remplissez le formulaire sur cette page et commencez à surveiller votre énergie en un rien de temps. Vous récupérerez facilement cet investissement unique grâce aux économies réalisées sur votre facture d’énergie annuelle.

Déménagement

  • Qu'advient-il de mon contrat d'énergie si je déménage ?

    Votre contrat d’énergie est conclu à votre nom. Ainsi, lorsque vous déménagez, l’électricité est simplement transférée à votre nouveau logement. Bien entendu, vous pouvez toujours choisir de profiter de cette occasion pour comparer les différents tarifs des fournisseurs et opter pour celui qui est le plus intéressant. Le service de déménagement d’OAP Énergie vous aide à passer gratuitement au fournisseur le plus avantageux ! Vous pourrez également compter sur nous pour le document de reprise d’énergie. 

  • Je déménage, qu'en est-il de ma facture d'énergie ?

    Que faire de votre électricité lorsque vous déménagez ? Si vous déménagez, il est important d’informer d’abord votre fournisseur d’énergie actuel (ENGIE Electrabel, Lampiris, Essent, Luminus, Mega, Eneco etc…). Veuillez fournir vos relevés de compteur de votre ancienne adresse afin qu’une facture finale puisse être rédigée. Votre fournisseur établira un décompte final de votre consommation à votre ancienne adresse. Vous aurez alors le choix d’opter pour un nouveau fournisseur à votre nouvelle adresse, ou alors de conserver votre contrat actuel.

  • Quand dois-je demander mon nouveau contrat d'énergie en cas de déménagement ?

    Vous devez informer votre fournisseur au plus tard 30 jours après votre déménagement. Cela donnera au fournisseur suffisamment de temps pour préparer la facture finale de votre ancienne adresse et effectuer un nouveau raccordement à votre nouvelle adresse. Pour cela, vous devrez alors remplir toutes vos coordonnées sur le document de reprise d’énergie.

  • Que se passe-t-il si j’ai oublié de transférer mon énergie et que je n’ai pas rempli le document de reprise d'énergie à temps ?

    Si vous n’avez pas informé votre fournisseur d’énergie du déménagement à temps, vous recevrez toujours une facture pour votre ancienne adresse et devrez donc payer la consommation d’énergie du nouvel occupant. 

    En outre, vous risquez de ne pas avoir assez d’électricité (et de gaz naturel) à votre nouvelle adresse, car vous n’êtes pas autorisé à consommer de l’énergie sans contrat d’énergie. 

    Si vous n’avez pas rempli le document de reprise d’énergie à temps avec les relevés corrects des compteurs, votre gestionnaire de réseau devra estimer votre consommation. Il se peut donc que vous deviez payer une partie de la consommation d’énergie de l’occupant précédent, ou alors que vous ayez à payer l’énergie à votre ancienne adresse, correspondant donc à la consommation du nouvel occupant. Il est donc très important de signaler votre transfert d’énergie à votre fournisseur à temps, au plus tard 30 jours après le déménagement. Après tout, vous ne voulez pas payer l’énergie que vous ne consommez pas ! Ce faisant, il est également important de suivre les relevés de vos compteurs pendant le déménagement. 

  • De quelles données ai-je besoin pour le raccordement énergétique de mon nouveau logement ?

    • Votre nouvelle adresse
    • La date de début de votre contrat d’énergie = le jour où vous aurez les clés 
    • Le statut de votre compteur (actif ou coupé)Si le compteur est actif, les numéros et les relevés de votre compteur d’électricité et/ou de gaz
    • Dans certains cas, les codes EAN de votre compteur d’électricité et/ou de gaz pourront vous être demandés
  • A quoi sert le document de reprise d'énergie ?

    Il s’agit d’un formulaire que vous devez remplir lorsque vous achetez/vendez ou mettez/prenez en location une maison pour organiser le transfert d’énergie de votre gaz naturel et/ou de votre électricité. Vous en aurez donc besoin pour transférer votre électricité lorsque vous déménagerez. Ce document a une valeur juridique et doit être rempli et signé à la fois par le nouvel occupant et l’ancien au moment de votre déménagement pour enregistrer définitivement les relevés des compteurs d’électricité et/ou de gaz naturel. Ainsi, le transfert de votre électricité lors de votre déménagement se fera dans les meilleures conditions. 

    Il s’agit d’un document général accepté par tous les fournisseurs d’énergie. Vous devrez également en conserver une copie en guise de justificatif en cas de contestation ultérieure sur les relevés de compteur. 

    Au total, quatre documents de reprise d’énergie devront donc être remplis et signés pour chaque déménagement : 

    • deux pour le bien que vous quittez (un document en copie pour vous, un pour le nouvel occupant)
    • deux pour le logement dans lequel vous emménagez (un document en copie pour vous, un pour l’ancien occupant)
  • Quand le document de reprise d’énergie doit-il être soumis et dois-je communiquer mon transfert d’énergie ?

    Le document de reprise d’énergie devra être rempli le jour de la signature de l’état des lieux et une fois que vous aurez reçu les clés de votre nouveau logement. Vous devrez alors transmettre les relevés de compteur au nouveau fournisseur d’énergie dans un délai de trois semaines à compter de ce jour. Ce document de déménagement est donc important. 

  • Qui doit déclarer les relevés de compteur ?

    Le nouveau propriétaire ou locataire choisira un fournisseur d’énergie et transmettra donc également les relevés de compteur. Le fournisseur transmettra ensuite les relevés de ces compteurs au gestionnaire du réseau, qui les transmettra à son tour au fournisseur de l’ancien occupant. 

    Pour éviter tout problème, il est préférable que vous demandiez vous-même une facture finale en tant qu’ancien occupant. Cela vous permettra de vous assurer que tout est fait correctement. Il est évident que vous ne souhaitez pas payer la consommation de quelqu’un d’autre !

  • Comment puis-je demander une facture finale pour mon ancien bien ?

    Avec la plupart des fournisseurs, vous pouvez facilement demander une facture finale en ligne. Pour cela, vous aurez besoin des informations suivantes : 

    • La date de fin du contrat (= le jour où vous remettez les clés)
    • Les relevés de compteur
    • Les coordonnées du nouvel occupant
    • Votre nouvelle adresse pour la facture finale
  • Que dois-je faire s'il n'y a pas encore de nouveau locataire au moment où je quitte ma location actuelle ?

    Remplissez le document de reprise d’énergie et demandez au propriétaire de signer le relevé de compteur. Incluez également les coordonnées du propriétaire dans le document.

  • J’ai besoin d’avoir accès à l’électricité et au gaz à ma nouvelle adresse alors que je n’ai pas encore déménagé. Mais j’en ai donc également besoin à mon adresse actuelle. Comment puis-je faire pendant cette période de chevauchement ?

    Si vous avez besoin d’énergie aux deux adresses, vous devez contacter votre fournisseur deux fois. Une fois lorsque vous recevrez les clés de votre nouvelle adresse, et une fois lorsque vous quitterez définitivement votre ancienne adresse et que vous n’aurez plus besoin d’énergie à cet endroit. Le contrat à l’ancienne adresse ne sera alors interrompu que lorsque vous demanderez une facture finale.

  • Comment éviter de se retrouver sans gaz et sans électricité ?

    Si vous informez votre fournisseur à temps de votre déménagement, il n’y aura aucun problème. Toutefois, si vous oubliez de communiquer les relevés de votre compteur à temps, de remplir le document de reprise d’énergie et de souscrire un contrat à votre nouvelle adresse, vous risquez de vous retrouver à court de gaz et d’électricité. En effet, sans contrat, vous ne pourrez consommer ni gaz ni électricité.

  • Je souhaiterais changer de fournisseur d’énergie lors de mon déménagement. Est-ce possible ?

    Il n’est pas toujours facile d’être bien alimenté suite à un déménagement. Si vous déménagez vous pourrez soit choisir de simplement continuer à utiliser votre contrat énergétique actuel. Ou alors, vous aurez la possibilité de résilier votre contrat d’énergie actuel et de passer à un autre fournisseur. Souvent, un déménagement est le moment idéal pour comparer les tarifs, car dans ce cas précis, vous n’aurez pas à payer de frais de résiliation pour mettre fin à votre contrat de manière anticipée. 

    Si vous vous inscrivez au service de déménagement d’OAP Énergie, nous nous occuperons du transfert complet pour vous. Nous rechercherons le meilleur tarif adapté à votre situation et ferons en sorte que votre contrat soit connecté le jour où vous emménagerez dans votre nouveau logement.

Moniteur d'énergie Insight

  • La sécurité avant tout avec Insight

    • Chez OAP Énergie, nous accordons une grande importance au respect de votre vie privée. C’est pourquoi nous utilisons les dernières technologies pour stocker vos données en toute sécurité afin que vous soyez le seul à pouvoir y accéder. Cela vous garantira une expérience sans tracas avec Insight.

  • Cliquez, connectez, et c'est fait

    Ne vous souciez pas du type de compteur installé chez vous, Insight fonctionne sur tous les compteurs intelligents et anciens. Pas besoin d’installer un autre dispositif, une simple connexion utilisant une API avec Fluvius permet de récupérer les données.

  • Insight est idéal en combinaison avec des panneaux solaires

    Vous pourrez utiliser Insight pour voir combien vous consommez et combien vous réinjectez dans le réseau. En outre, vous verrez immédiatement la consommation nette de votre bien. Pour un aperçu plus détaillé, une connexion pourra être établie avec l’onduleur de Solar Edge. Cela vous donnera accès à des informations supplémentaires sur la production totale d’énergie et la consommation totale d’énergie dans votre maison. Insight pourra même calculer avec précision vos coûts énergétiques, y compris le comptage net, sur la base de vos propres tarifs. Extrêmement pratique !

  • Insight est disponible à tout moment

    Avec Insight, vous pourrez suivre des graphiques détaillés en direct avec un résumé des coûts à tout moment de la journée et tout au long de l’année. Et vous pourrez accéder aux données sur tous les appareils, que ce soit un ordinateur, une tablette ou un smartphone. Quels appareils utilisez-vous la nuit ? Combien de gaz utilisez-vous lorsque vous vous douchez ? Quel est le rendement de vos panneaux solaires ? Et bien plus encore. Les tarifs sont consultables à la journée et même à l’heure. Un seul compte vous permet de gérer et de visualiser plusieurs adresses.

  • Insight est simple et efficace

    Une API avec Fluvius permet de récupérer les données directement. Vous pouvez utiliser Insight aussi bien avec un ancien compteur analogique qu’avec un nouveau compteur numérique.

Pour les entreprises

Questions générales

  • Combien coûte un changement de fournisseur par l’intermédiaire d’OAP Énergie ?

    OAP Énergie organise votre changement ou votre nouveau raccordement de manière  totalement gratuite.

    Vous vous demandez comment nous payons nos propres factures ?
    En tant que partenaire indépendant de tous les fournisseurs d’énergie, nous recevons des frais administratifs fixes.
    Pas de commission, étant donné notre statut indépendant.

  • Puis-je résilier le contrat à tout moment ?

    Cela dépend de votre consommation annuelle.

    • Votre consommation annuelle est-elle inférieure ou égale à 50 000 kWh/an pour l’électricité et inférieure ou égale à 100 000 kWh/an pour le gaz naturel ?

    Si tel est le cas, vous pouvez alors résilier à tout moment, et ce, quelle que soit la durée de votre contrat.
    Vous pouvez résilier votre contrat sans frais à tout moment et changer de fournisseur moyennant un préavis d’un mois. Plus précisément :  vous restez client de votre ancien fournisseur pendant un mois après la notification de résiliation et votre nouveau fournisseur commencera à vous livrer après un mois.

    Notez que certains fournisseurs vous accordent une réduction supplémentaire si vous optez pour un contrat à long terme. Cette remise n’est réglée qu’à la fin du contrat. Si vous décidez de résilier le contrat avant son terme, vous ne pourrez donc pas bénéficier de cette réduction.

    • Votre consommation annuelle est-elle supérieure à 50 000 kWh/an pour l’électricité et à 100 000 kWh/an pour le gaz naturel ?

    Les utilisateurs professionnels dont la consommation annuelle totale est supérieure à 50 000 kWh/an pour l’électricité et à 100 000 kWh/an pour le gaz naturel doivent respecter le délai de préavis prévu ainsi que l’éventuelle date d’expiration de leur contrat actuel. La date de fin du contrat en cours est généralement indiquée sur le relevé annuel ou les factures intermédiaires. OAP Énergie peut revoir cela avec vous pour s’assurer que vous êtes correctement informé.

  • Dois-je informer mon fournisseur actuel si je change de fournisseur ?

    Non. Votre nouveau fournisseur prendra les mesures nécessaires pour informer votre fournisseur actuel.

  • Quels sont les coûts pris en compte dans la comparaison par OAP Énergie ?

    Nous tenons compte de tous les facteurs dans nos calculs :

    • le prix du kWh consommé pendant les heures pleines et les heures creuses
      • les coûts annuels fixes
      • les coûts de distribution et de transport
      • la TVA
      • les autres taxes

    Nous tenons également compte de tous les avantages possibles que vous pouvez obtenir :

    • l’électricité gratuite (uniquement dans les communes flamandes)
      • les remises (temporaires) et autres avantages exclusifs

    Grâce aux conseils d’OAP Énergie, vous éviterez ainsi les mauvaises surprises et les frais imprévus.

  • Y a-t-il un risque de se retrouver sans électricité ou gaz si je change de fournisseur d'énergie ?

    Non. L’approvisionnement reste garanti. Votre raccordement au réseau de distribution est géré et entretenu par votre intercommunale. Vous resterez chez votre ancien fournisseur jusqu’à ce que le changement soit effectif. Cela permet de garantir un approvisionnement ininterrompu en électricité et en gaz naturel.

  • Le changement de fournisseur a-t-il un impact sur mon installation ou mon compteur ?

    Le changement de fournisseur n’affecte en rien votre installation. Vous restez connecté au même réseau, géré et entretenu par votre intercommunale.  

  • Puis-je choisir un fournisseur différent pour le gaz naturel et l'électricité ?

    Oui, c’est tout à fait possible.

  • La qualité de mon approvisionnement en électricité et en gaz naturel peut-elle varier en fonction du fournisseur que je choisis ?

    Non. La qualité de votre approvisionnement en électricité et en gaz naturel est garantie par votre intercommunale et non par votre fournisseur d’énergie. Il reste donc identique quel que soit le fournisseur d’énergie.

  • Qui dois-je alerter en cas de panne ou de problème avec mon compteur d'électricité et/ou de gaz naturel ? Ou si je veux changer ou modifier mon installation ?

    Votre intercommunale doit être prévenue, car elle reste responsable de votre raccordement au réseau de distribution et des services techniques qui y sont liés (intervention en cas de panne ou de compteur défectueux, installation de nouveaux raccordements, changements ou modifications du compteur, etc.).

Scan énergétique de votre habitation

  • Il y a-t-il lieu de préparer la visite au préalable ?

    Toutes les portes et les fenêtres doivent être fermées pour pouvoir procéder à une analyse optimale.

  • Combien de temps dure une visite ?

    En moyenne deux heures, cela peut varier en fonction de la taille de la propriété.

  • Qu’est-ce qu’un coach BENOvation ?

    Un coach BENOvation est un expert indépendant en la matière, reconnu par Fluvius. Il vous accompagne tout au long de la BENOvation et vous prête main forte pour les diverses démarches administratives, comme une demande de devis ou de prime. En ce qui nous concerne, il n’y a pas de différence entre une rénovation totale ou, disons, une simple isolation de toiture : nous sommes là pour vous épauler du mieux possible en toutes circonstances.

  • Est-ce que l’OAP Energie contribue à l’exécution des travaux ?

    En tant que coach BENOvation reconnu, nous vous aidons à identifier, planifier et exécuter les travaux.

  • Que vais-je recevoir une fois le scan énergétique effectué ?

    Vous recevrez un rapport détaillé contenant des recommandations, ainsi qu’un reportage avec des photos infrarouges.

  • Qu’est-ce que l’imagerie thermique ?

    À l’aide d’une caméra infrarouge, nous recherchons les fuites d’air, les ponts thermiques et les pertes de chaleur dans le bâtiment. Sur base de cette enquête, nous pouvons alors fournir des conseils pour résoudre au mieux ces problèmes.

  • Que recherchons-nous ?

    Dans un premier temps, nous examinons quelle énergie renouvelable est idéale pour votre immeuble/maison. Nous vous donnons un aperçu de votre consommation d’énergie grâce à notre moniteur d’énergie gratuit. Sur base de celle-ci, nous effectuons une vérification des tarifs, c’est-à-dire une analyse indépendante de vos tarifs énergétiques.

    En parallèle, nous émettons des recommandations quant à l’éclairage dans et autour de votre maison, le système de chauffage idéal et la manière d’améliorer votre score énergétique.

    Les approvisionnements en eau sont également inclus dans l’analyse. Quel est pour vous l’appareil idéal pour produire de l’eau chaude ? Quelle est la dureté de l’eau, faut-il installer un adoucisseur ?

    Enfin, nous examinons de plus près l’isolation et la ventilation de la maison. Des améliorations peuvent-elles être apportées ? Nous fournissons toutes ces informations et recommandations dans notre analyse énergétique.

Ce que nous faisons

  • 01/ Analyse et conseilSouhaiteriez-vous un scan énergétique complet de votre maison ou une comparaison des prix ? Nous trouverons le fournisseur d’énergie qui vous convient le mieux. Lire plus
  • 02/ Réalisation Découvrez les différentes façons d’économiser et de produire de l’énergie. La différence ? Vous le remarquerez sur votre facture énergétique ! Lire plus
  • 03/ Soutien et suivi Une analyse annuelle adaptée à votre consommation ? Un meilleur aperçu de l’électricité, du gaz et du rachat d’électricité ou un coup de main pour l’électricité pendant votre déménagement ? Laissez-vous guider par OAP Énergie! Lire plus

Témoignages de nos clients

Nous en sommes fiers.

zeer tevreden

eerlijk advies en wekt vertrouwen
Nous recommanderiez-vous? Oui
- Hasselt

Snel en correct

X
Nous recommanderiez-vous? Oui
- Mol

Super

Goede service
Nous recommanderiez-vous? Oui
- Oostkamp

Prima dienstverlening!

Correcte en snelle opvolging van ons energiecontract.
Nous recommanderiez-vous? Oui
- Hooglede

Administratie wordt uit handen genomen

Administratie wordt uit handen genomen
Nous recommanderiez-vous? Oui
- TURNHOUT

vertegenwoordiger

ik kreeg een goede uitleg, de vertegenwoordiger was vriendelijk en beleefd
Nous recommanderiez-vous? Oui
- Wevelgem

Beleeft en goed

Goed
Nous recommanderiez-vous? Oui
- 8200 (SINT-MICHIELS)

Jaarlijks een check-up van je energietarief

Ieder jaar krijg ik een gratis check-up van mijn energietarief aan de hand van mijn laatste afrekening. Je hoeft zelf niets te doen, want - in mijn geval - Kristien komt bij je langs en regelt alles!
Nous recommanderiez-vous? Oui
- Lummen

Stipt en correct advies

Heel vriendelijke advies consulente.
Nous recommanderiez-vous? Oui
- Lummen

10

The person I spoke with was very kind, polite, ……
Nous recommanderiez-vous? Non
- Antwerp

Snel, efficiënt, vriendelijk

Ieder jaar snelle service, betrouwbaar en efficiënt, vriendelijk
Nous recommanderiez-vous? Oui
- Peer

tevreden

fijn om geholpen te worden bedankt
Nous recommanderiez-vous? Oui
- neermolenweg

Top service

We werden op een duidelijke en snelle manier geholpen door Kristien van Esser. Hierdoor hebben we voor de juiste energieleverancier gekozen. Bedankt Kristien!
Nous recommanderiez-vous? Oui
- Zonhoven

Een grote hulp om zelf niet aan de meters of pc gekluisterd te zijn.

Ben reeds jaren fan van jullie systeem. Heb het ook aan verschillende bedrijven, zelfstandigen, door gegeven, aangeraden. Ben eventjes ontrouw geweest, heeft me gespeten, de service en het totale plaatje was niet dat van jullie.
Nous recommanderiez-vous? Oui
- Lochristi (Beervelde)

Eerlijk , open man

Positief
Nous recommanderiez-vous? Oui
- oudsbergen

Correct vriendelijk en geduldig

Vriendelijk en correct
Nous recommanderiez-vous? Oui
- Zepperen

to the point, stipt en correct

Altijd goed advies
Nous recommanderiez-vous? Oui
- Geel

uitstekend advies

concreet en vertrouwelijk
Nous recommanderiez-vous? Oui
- Verrebroek

adequaat

goede opvolging en professionele expertise
Nous recommanderiez-vous? Oui
- Antwerp

Zeer tevreden

Altijd goed en vlot geholpen. Altijd vriendelijk.
Nous recommanderiez-vous? Oui
- Hasselt
287 clients nous ont attribué une note de 9.3/10
Onafhankelijk Adviesplatform © 2024 | Webdesign Webit