• Analyse et conseil indépendant
  • Satisfaction client
  • Soutien & suivi

Vous déménagez ?

Vous êtes alors probablement occupé à emballer, peindre, rénover, résilier le loyer, … Mais n’oubliez pas non plus le déménagement de votre fournisseur d’énergie. La reprise de l’électricité lors d’un déménagement peut être compliquée, avec plusieurs documents de reprise d’énergie à remplir. Vous pouvez faire appel au service de déménagement d’OAP Énergie.

En quoi pouvons-nous vous aider ?

01/ Documents

Si vous vous inscrivez à notre service de déménagement, vous recevrez le document de reprise d’énergie téléchargeable directement dans votre boîte aux lettres.

02/ Relevés de compteurs

Sur ce document officiel, inscrivez les relevés de votre compteur et les autres informations requises.

03/ Analyse gratuite

Nous faisons une analyse gratuite de votre contrat actuel et le comparons avec les autres tarifs du moment.

04/ Transfert

Existe-t-il un tarif plus avantageux que votre contrat actuel ? Nous organiserons le transfert de A à Z pour vous.

“l’énergie la moins chère est celle que vous n’utilisez pas ”
Andy De Bondt | Directeur Commercial parle avec passion de son objectif

Document de reprise d’énergie gratuit

Onafhankelijk Adviesplatform Énergie s’engage à traiter vos données personnelles avec soin (conformément à la législation RGPD) et à ne les fournir en aucun cas à des tiers.

Questions générales

Qu'advient-il de mon contrat d'énergie si je déménage ?

Votre contrat d’énergie est conclu à votre nom. Ainsi, lorsque vous déménagez, l’électricité est simplement transférée à votre nouveau logement. Bien entendu, vous pouvez toujours choisir de profiter de cette occasion pour comparer les différents tarifs des fournisseurs et opter pour celui qui est le plus intéressant. Le service de déménagement d’OAP Énergie vous aide à passer gratuitement au fournisseur le plus avantageux ! Vous pourrez également compter sur nous pour le document de reprise d’énergie. 

Je déménage, qu'en est-il de ma facture d'énergie ?

Que faire de votre électricité lorsque vous déménagez ? Si vous déménagez, il est important d’informer d’abord votre fournisseur d’énergie actuel (ENGIE Electrabel, Lampiris, Essent, Luminus, Mega, Eneco etc…). Veuillez fournir vos relevés de compteur de votre ancienne adresse afin qu’une facture finale puisse être rédigée. Votre fournisseur établira un décompte final de votre consommation à votre ancienne adresse. Vous aurez alors le choix d’opter pour un nouveau fournisseur à votre nouvelle adresse, ou alors de conserver votre contrat actuel.

Quand dois-je demander mon nouveau contrat d'énergie en cas de déménagement ?

Vous devez informer votre fournisseur au plus tard 30 jours après votre déménagement. Cela donnera au fournisseur suffisamment de temps pour préparer la facture finale de votre ancienne adresse et effectuer un nouveau raccordement à votre nouvelle adresse. Pour cela, vous devrez alors remplir toutes vos coordonnées sur le document de reprise d’énergie.

Que se passe-t-il si j’ai oublié de transférer mon énergie et que je n’ai pas rempli le document de reprise d'énergie à temps ?

Si vous n’avez pas informé votre fournisseur d’énergie du déménagement à temps, vous recevrez toujours une facture pour votre ancienne adresse et devrez donc payer la consommation d’énergie du nouvel occupant. 

En outre, vous risquez de ne pas avoir assez d’électricité (et de gaz naturel) à votre nouvelle adresse, car vous n’êtes pas autorisé à consommer de l’énergie sans contrat d’énergie. 

Si vous n’avez pas rempli le document de reprise d’énergie à temps avec les relevés corrects des compteurs, votre gestionnaire de réseau devra estimer votre consommation. Il se peut donc que vous deviez payer une partie de la consommation d’énergie de l’occupant précédent, ou alors que vous ayez à payer l’énergie à votre ancienne adresse, correspondant donc à la consommation du nouvel occupant. Il est donc très important de signaler votre transfert d’énergie à votre fournisseur à temps, au plus tard 30 jours après le déménagement. Après tout, vous ne voulez pas payer l’énergie que vous ne consommez pas ! Ce faisant, il est également important de suivre les relevés de vos compteurs pendant le déménagement. 

De quelles données ai-je besoin pour le raccordement énergétique de mon nouveau logement ?

  • Votre nouvelle adresse
  • La date de début de votre contrat d’énergie = le jour où vous aurez les clés 
  • Le statut de votre compteur (actif ou coupé)Si le compteur est actif, les numéros et les relevés de votre compteur d’électricité et/ou de gaz
  • Dans certains cas, les codes EAN de votre compteur d’électricité et/ou de gaz pourront vous être demandés

A quoi sert le document de reprise d'énergie ?

Il s’agit d’un formulaire que vous devez remplir lorsque vous achetez/vendez ou mettez/prenez en location une maison pour organiser le transfert d’énergie de votre gaz naturel et/ou de votre électricité. Vous en aurez donc besoin pour transférer votre électricité lorsque vous déménagerez. Ce document a une valeur juridique et doit être rempli et signé à la fois par le nouvel occupant et l’ancien au moment de votre déménagement pour enregistrer définitivement les relevés des compteurs d’électricité et/ou de gaz naturel. Ainsi, le transfert de votre électricité lors de votre déménagement se fera dans les meilleures conditions. 

Il s’agit d’un document général accepté par tous les fournisseurs d’énergie. Vous devrez également en conserver une copie en guise de justificatif en cas de contestation ultérieure sur les relevés de compteur. 

Au total, quatre documents de reprise d’énergie devront donc être remplis et signés pour chaque déménagement : 

  • deux pour le bien que vous quittez (un document en copie pour vous, un pour le nouvel occupant)
  • deux pour le logement dans lequel vous emménagez (un document en copie pour vous, un pour l’ancien occupant)

Quand le document de reprise d’énergie doit-il être soumis et dois-je communiquer mon transfert d’énergie ?

Le document de reprise d’énergie devra être rempli le jour de la signature de l’état des lieux et une fois que vous aurez reçu les clés de votre nouveau logement. Vous devrez alors transmettre les relevés de compteur au nouveau fournisseur d’énergie dans un délai de trois semaines à compter de ce jour. Ce document de déménagement est donc important. 

Qui doit déclarer les relevés de compteur ?

Le nouveau propriétaire ou locataire choisira un fournisseur d’énergie et transmettra donc également les relevés de compteur. Le fournisseur transmettra ensuite les relevés de ces compteurs au gestionnaire du réseau, qui les transmettra à son tour au fournisseur de l’ancien occupant. 

Pour éviter tout problème, il est préférable que vous demandiez vous-même une facture finale en tant qu’ancien occupant. Cela vous permettra de vous assurer que tout est fait correctement. Il est évident que vous ne souhaitez pas payer la consommation de quelqu’un d’autre !

Comment puis-je demander une facture finale pour mon ancien bien ?

Avec la plupart des fournisseurs, vous pouvez facilement demander une facture finale en ligne. Pour cela, vous aurez besoin des informations suivantes : 

  • La date de fin du contrat (= le jour où vous remettez les clés)
  • Les relevés de compteur
  • Les coordonnées du nouvel occupant
  • Votre nouvelle adresse pour la facture finale

Que dois-je faire s'il n'y a pas encore de nouveau locataire au moment où je quitte ma location actuelle ?

Remplissez le document de reprise d’énergie et demandez au propriétaire de signer le relevé de compteur. Incluez également les coordonnées du propriétaire dans le document.

J’ai besoin d’avoir accès à l’électricité et au gaz à ma nouvelle adresse alors que je n’ai pas encore déménagé. Mais j’en ai donc également besoin à mon adresse actuelle. Comment puis-je faire pendant cette période de chevauchement ?

Si vous avez besoin d’énergie aux deux adresses, vous devez contacter votre fournisseur deux fois. Une fois lorsque vous recevrez les clés de votre nouvelle adresse, et une fois lorsque vous quitterez définitivement votre ancienne adresse et que vous n’aurez plus besoin d’énergie à cet endroit. Le contrat à l’ancienne adresse ne sera alors interrompu que lorsque vous demanderez une facture finale.

Comment éviter de se retrouver sans gaz et sans électricité ?

Si vous informez votre fournisseur à temps de votre déménagement, il n’y aura aucun problème. Toutefois, si vous oubliez de communiquer les relevés de votre compteur à temps, de remplir le document de reprise d’énergie et de souscrire un contrat à votre nouvelle adresse, vous risquez de vous retrouver à court de gaz et d’électricité. En effet, sans contrat, vous ne pourrez consommer ni gaz ni électricité.

Je souhaiterais changer de fournisseur d’énergie lors de mon déménagement. Est-ce possible ?

Il n’est pas toujours facile d’être bien alimenté suite à un déménagement. Si vous déménagez vous pourrez soit choisir de simplement continuer à utiliser votre contrat énergétique actuel. Ou alors, vous aurez la possibilité de résilier votre contrat d’énergie actuel et de passer à un autre fournisseur. Souvent, un déménagement est le moment idéal pour comparer les tarifs, car dans ce cas précis, vous n’aurez pas à payer de frais de résiliation pour mettre fin à votre contrat de manière anticipée. 

Si vous vous inscrivez au service de déménagement d’OAP Énergie, nous nous occuperons du transfert complet pour vous. Nous rechercherons le meilleur tarif adapté à votre situation et ferons en sorte que votre contrat soit connecté le jour où vous emménagerez dans votre nouveau logement.

Témoignages de nos clients

Nous en sommes fiers.

goed en vriendelijke uitleg gekregen

betrouwbare firma van zolang ik ze ken
Nous recommanderiez-vous? Oui
- Boechout

Soms wat droge uitleg, weinig persoonlijkheid... baliemedewerker is meer dan alleen maar uitleg gevl

ok, maar wat te droog, sec als ambtenarij waar is de mensch achter deze ?
Nous recommanderiez-vous? Oui
- Mechelen

Top service

Glen Deckers is top! Super vriendelijk en correct. Hij geeft echt een super service! Ik ben blij dat ik ooit de stap naar jullie gezet heb.
Nous recommanderiez-vous? Oui
- Vilvoorde

Super

Heel snelle en vriendelijke goede uitleg
Nous recommanderiez-vous? Oui
- Genk

Snel en gemakkelijk

Vriendelijke hulp en n snelle afhandeling. Wel hoop ik dat hij z'n woord houdt en ons zal contacteren zodra de prijzen stijgen . Persoonlijk had ik het niet voor een variabel contract maar David overtuigde mij.
Nous recommanderiez-vous? Oui
- Beveren-Waas

Persoonlijk en duidelijk advies

Persoonlijk en duidelijk advies
Nous recommanderiez-vous? Oui
- Vilvoorde

Zeer behulpzaam

Heel vriendelijke medewerker.Heel veel info gegeven.
Nous recommanderiez-vous? Oui
- Zwalm

bonne

we werken al 7-8 jaar samen Ik ben blij met hen
Nous recommanderiez-vous? Oui
- MECHELEN

Vlot

Snelle respons!
Nous recommanderiez-vous? Oui
- Stabroek

top

juiste uur en juiste info en beste prijs
Nous recommanderiez-vous? Oui
- waregem

Klant vriendelijk

Altijd de beste voorwaarde voorstellen Heel vriendelijk Geeft goede uitleg en is niet bang om vragen te beantwoorden
Nous recommanderiez-vous? Oui
- Haasrode

Zeer fijne communicatie

Ik had een vreemde mail ontvangen en werd onmiddellijk geholpen en kreeg heel goede informatie en vooral mijn probleem werd serieus genomen!
Nous recommanderiez-vous? Oui
- Lint

Goed

Goed. Hopelijk klopt het ook allemaal. Zelf ken ik er niets van. Toch dankjewel.
Nous recommanderiez-vous? Oui
- Herentals

Top

Glen Deckers geeft ons het juiste advies! Al jaren zijn we super tevreden over hem!
Nous recommanderiez-vous? Oui
- Keerbergen

professioneel advies en begeleiding in de keuze van de beste energieleverancier op 't moment

.
Nous recommanderiez-vous? Oui
- Sint-Truiden

stipte opvolging

ik word stipt opgevolgd en gecontacteerd door het platvorm zelf. Ik moet niets in de gaten houden deze doen zij voor mij wat geweldig is als zelfstandige die daar niet altijd mee bezig zijn. Tevens komt er altijd dezelfde persoon naar ons toe om alles te regelen. top!
Nous recommanderiez-vous? Oui
- merkem

Zoals gewoonlijk uitstekend.....

Duidelijke en correcte afspraak....Glen doet dat ieder jaar voortreffelijk.
Nous recommanderiez-vous? Oui
- Herentals

Accuraat en snel

Voorstel werd snel en accuraat opgemaakt en gedeeld. Ook op additionele vraag werd snel gereageerd.
Nous recommanderiez-vous? Oui
- Lommel

Vriendelijk betrouwbaar

vriendelijk en betrouwbaar advies, geen problemen bij het overstappen.
Nous recommanderiez-vous? Oui
- Itegem

Heel tevreden! Steeds een vlotte overstap!

We zijn heel tevreden over de vlotte service en het duidelijke advies!
Nous recommanderiez-vous? Oui
- Waregem
262 clients nous ont attribué une note de 9.3/10
Onafhankelijk Adviesplatform © 2024 | Webdesign Webit