Mais que devez-vous faire pour l’obtenir ?
De nombreuses personnes recevront sur leur compte bancaire, à partir de ce mois-ci, une indemnité pour les prix élevés du gaz et de l’électricité. Mais comment obtenir cette aide et que faire si elle n’est pas versée automatiquement sur votre compte ?
En septembre dernier, le gouvernement fédéral a conclu un accord pour le « forfait de base énergie ». Cette réduction s’applique à toute personne ayant souscrit à un contrat variable ou renouvelé/conclu un contrat fixe après le 1er octobre 2021. Les aides énergétiques pour le gaz (135 euros par mois) et l’ électricité (61 euros par mois) seront déduites de la facture d’énergie pour les mois de novembre et de décembre. Cette réduction est calculée pour les deux mois ensemble, vous donnant donc droit à une réduction unique.
Avez-vous un contrat variable ou avez-vous signé un contrat fixe avec votre fournisseur d’énergie après le 1er octobre 2021 ? Alors vous avez droit à cette aide énergétique.
ATTENTION : Si vous bénéficiez déjà d’un tarif social, vous ne pourrez pas profiter de cette offre. Aussi, les personnes à hauts revenus n’y ont pas droit. Ils pourront tout de même recevoir la somme d’argent sur leur compte, mais devront en rembourser une partie par le biais des impôts.
Pour le 10 novembre, tous les fournisseurs devront avoir reçu les coordonnées de toutes les personnes ayant droit à l’aide à l’énergie. Cela se fait par l’intermédiaire du gouvernement fédéral. Dès lors, les remises seront visibles sur votre suivi de compte de novembre ou de décembre. Cela doit normalement se faire automatiquement, mais si ce n’est pas le cas, vous pourrez vous adresser au gouvernement à partir du 23 janvier 2023 pour bénéficier quand même de cette réduction.
IMPORTANT !
Vérifiez si vos données du registre national correspondent à celles détenues par votre fournisseur d’énergie. Vous pouvez vous en assurer en comparant les données de votre contrat avec celles du registre national ou en contactant votre fournisseur d’énergie.
Dans certains cas, votre facture d’acompte mensuelle est inférieure à l’aide énergétique à laquelle vous avez droit. Faites-vous partie de ce groupe d’individus ? La différence sera remboursée sous forme de note de crédit.
Le gouvernement fédéral a déjà annoncé un deuxième forfait de base pour les mois de janvier, février et mars 2023. Cette aide n’a pas encore été légiférée, mais il est fort probable qu’elle sera accordée de la même manière.
Vous ne voulez pas attendre les aides fédérales et vous préférez plutôt commencer à économiser ? Rendez-vous sur notre comparateur d’énergie gratuit et passez à un fournisseur d’énergie moins cher !
Nous en sommes fiers.