• Analyse et conseil indépendant
  • Satisfaction client
  • Soutien & suivi

Facture d’électricité calculée différemment à partir de 2023, en votre faveur ou pas ?

À partir du 1er janvier 2023, le tarif capacitaire sera introduit en Flandre. Dès lors, votre facture sera déterminée par votre propre consommation d’électricité. Ceux qui consomment plus devraient payer plus que quelqu’un d’économe. Qu’est-ce que cela signifie concrètement pour vous ?

Qu’est-ce que le « tarif capacitaire » ?

Après le compte à rebours de la nouvelle année, le tarif capacitaire sera introduit immédiatement dès le 1er janvier 2023. Jusqu’à maintenant, votre facture énergétique était presque entièrement calculée sur la base de votre consommation d’électricité (kWh). À partir du 1er janvier, une partie de cette facture sera calculée sur la base de « la puissance de pointe », c’est-à-dire la quantité d’électricité que vous consommez pendant vos pics de consommation. Une partie de votre facture est donc maintenant calculée d’une manière différente. 

De quelle manière cela est-il mesuré ?

Disposez-vous d’un compteur digital ? Le compteur digital mesure votre consommation d’électricité par quart d’heure. Le montant exact du tarif capacitaire que vous paierez pour le mois sera alors mesuré sur la base du quart d’heure pendant lequel vous aurez consommé le plus, soit le pic mensuel. 

Disposez-vous encore d’un compteur analogique ? Alors, vous paierez un montant fixe qui correspondra à un pic mensuel de 2,5 kWh ET vous paierez également une partie en fonction de votre consommation d’électricité.

Comment pouvez-vous agir sur votre consommation ?

Répartissez la consommation des appareils qui consomment le plus d’énergie afin de réduire les pics de consommation. Allumer des appareils énergivores en même temps est la plus grosse erreur que vous puissiez commettre. Pensez par exemple à votre sèche-linge et au lave-linge qui fonctionnent simultanément, alors que vous venez de jeter une pastille dans votre lave-vaisselle, prêt à le lancer. C’est donc un conseil important que de répartir au maximum votre consommation sur la journée. 

L’objectif principal du tarif capacitaire est d’étaler la consommation des appareils à forte puissance et de ne pas allumer plusieurs appareils énergivores en même temps.

Les panneaux solaires sont-ils donc intéressants ?

Les pics de puissance de vos panneaux solaires ne sont pas pris en compte dans le calcul du tarif capacitaire. Ce n’est le cas que si vous consommez de l’électricité du réseau. Les panneaux solaires peuvent donc vous aider à compenser vos pics de consommation. Supposons que vous chargez votre voiture électrique pour une puissance de 3 kW, mais qu’à ce moment-là, le soleil brille et que vos panneaux solaires produisent 3 kW, vous aurez un jeu à somme nulle et vous ne consommerez donc aucune énergie du réseau à ce moment précis. 

Les panneaux solaires restent donc un bon investissement car si vous consommez de l’électricité au moment où vos panneaux solaires en produisent, l’électricité sera gratuite.

Qu’en est-il des pompes à chaleur et des voitures électriques ?

Une pompe à chaleur et une voiture électrique consomment beaucoup d’énergie, vous devez donc être plus conscient de la façon dont vous les utilisez. Si vous chargez régulièrement et rapidement votre voiture électrique, vous risquez de payer plus cher car, à ce moment-là, votre pic de consommation sera élevé. Supposons que votre station de recharge ait une capacité de 11 kW et que vous utilisez 15kW pour cuisiner, vous paierez alors plus. Pour éviter ce problème, il suffira d’attendre d’avoir fini de cuisiner avant de recharger votre voiture électrique. Il en va de même pour les pompes à chaleur. 

Nous vous donnons quelques conseils pour utiliser intelligemment votre voiture électrique et vos pompes à chaleur.

Et si j’ai un chauffage à accumulation ?

En Flandre, plus de 140.000 ménages disposent d’un chauffage à accumulation sans compteur digital. Jusqu’en janvier 2028, le tarif capacitaire pour ces ménages sera un montant fixe. Pour le moment, ils n’ont donc pas forcément besoin de faire attention à leur pic de consommation.

Vous souhaitez savoir comment vous pouvez vous aussi économiser de l’énergie ? Rendez-vous sur notre comparateur d’énergie gratuit, faites la comparaison et passez à un fournisseur d’énergie moins cher ! 

Témoignages de nos clients

Nous en sommes fiers.

zeer tevreden

eerlijk advies en wekt vertrouwen
Nous recommanderiez-vous? Oui
- Hasselt

Snel en correct

X
Nous recommanderiez-vous? Oui
- Mol

Super

Goede service
Nous recommanderiez-vous? Oui
- Oostkamp

Prima dienstverlening!

Correcte en snelle opvolging van ons energiecontract.
Nous recommanderiez-vous? Oui
- Hooglede

Administratie wordt uit handen genomen

Administratie wordt uit handen genomen
Nous recommanderiez-vous? Oui
- TURNHOUT

vertegenwoordiger

ik kreeg een goede uitleg, de vertegenwoordiger was vriendelijk en beleefd
Nous recommanderiez-vous? Oui
- Wevelgem

Beleeft en goed

Goed
Nous recommanderiez-vous? Oui
- 8200 (SINT-MICHIELS)

Jaarlijks een check-up van je energietarief

Ieder jaar krijg ik een gratis check-up van mijn energietarief aan de hand van mijn laatste afrekening. Je hoeft zelf niets te doen, want - in mijn geval - Kristien komt bij je langs en regelt alles!
Nous recommanderiez-vous? Oui
- Lummen

Stipt en correct advies

Heel vriendelijke advies consulente.
Nous recommanderiez-vous? Oui
- Lummen

10

The person I spoke with was very kind, polite, ……
Nous recommanderiez-vous? Non
- Antwerp

Snel, efficiënt, vriendelijk

Ieder jaar snelle service, betrouwbaar en efficiënt, vriendelijk
Nous recommanderiez-vous? Oui
- Peer

tevreden

fijn om geholpen te worden bedankt
Nous recommanderiez-vous? Oui
- neermolenweg

Top service

We werden op een duidelijke en snelle manier geholpen door Kristien van Esser. Hierdoor hebben we voor de juiste energieleverancier gekozen. Bedankt Kristien!
Nous recommanderiez-vous? Oui
- Zonhoven

Een grote hulp om zelf niet aan de meters of pc gekluisterd te zijn.

Ben reeds jaren fan van jullie systeem. Heb het ook aan verschillende bedrijven, zelfstandigen, door gegeven, aangeraden. Ben eventjes ontrouw geweest, heeft me gespeten, de service en het totale plaatje was niet dat van jullie.
Nous recommanderiez-vous? Oui
- Lochristi (Beervelde)

Eerlijk , open man

Positief
Nous recommanderiez-vous? Oui
- oudsbergen

Correct vriendelijk en geduldig

Vriendelijk en correct
Nous recommanderiez-vous? Oui
- Zepperen

to the point, stipt en correct

Altijd goed advies
Nous recommanderiez-vous? Oui
- Geel

uitstekend advies

concreet en vertrouwelijk
Nous recommanderiez-vous? Oui
- Verrebroek

adequaat

goede opvolging en professionele expertise
Nous recommanderiez-vous? Oui
- Antwerp

Zeer tevreden

Altijd goed en vlot geholpen. Altijd vriendelijk.
Nous recommanderiez-vous? Oui
- Hasselt
287 clients nous ont attribué une note de 9.3/10
Onafhankelijk Adviesplatform © 2024 | Webdesign Webit