L’évaluation des logements par le PEB suscite beaucoup d’intérêt en ce moment. Dès qu’une maison affiche une performance inférieure à l’étiquette D, le propriétaire est censé apporter des améliorations à sa performance énergétique afin d’obtenir au moins l’étiquette D. Cependant, cela implique souvent des coûts de rénovation élevés, de sorte que l’étiquette D est parfois attribuée à tort alors que la maison affiche en réalité une performance inférieure. Cependant, cela implique souvent des coûts de rénovation élevés, de sorte qu’une étiquette D est parfois attribuée à tort alors que la maison présente en réalité des performances inférieures.
Depuis le 1er janvier, une obligation de rénovation a été introduite en Flandre. Toute personne qui achète une maison avec un certificat de performance énergétique E ou F à partir de 2023 est tenue de rénover sa maison pour obtenir au moins l’étiquette énergétique D dans un délai de cinq ans.
La ministre flamande de l’énergie, Zuhal Demir (N-VA), estime qu’il est urgent d’agir. « Les gens ont droit à une étiquette correcte, les cow-boys doivent partir », a-t-elle déclaré lors d’une interview dans « De Ochtend » sur Radio 1. « L’année dernière, nous avons supprimé les licences de 140 experts en énergie », a déclaré Mme Demir. « Nous pensons que les gens passent trop rapidement d’un label E ou F à un label D, et bientôt à un label C, alors que l’obligation de rénovation des labels D approche. Il sera donc important de contrôler cela de manière plus stricte ».
Les fraudeurs risquent de perdre leur licence s’il est constaté lors d’un contrôle qu’ils n’ont pas attribué un label correct. Cela signifie qu’ils ne peuvent plus inventer d’étiquettes. En outre, ils risquent une amende forfaitaire.
Les PEB sont généralement établis sur la base de photos, d’offres existantes, d’informations sur le bâtiment telles que l’année de construction, le système de chauffage, l’isolation, etc. Souvent, les données de consommation spécifiques ne sont pas prises en compte, ce qui laisse une marge d’interprétation des résultats et permet d’attribuer un label injustifié.
Il est donc important que votre expert en énergie effectue une mesure détaillée, y compris de vos données de consommation, qui ont un impact sur votre label.
Vous êtes toujours à la recherche d’un expert en énergie pour établir une étiquette PEB pour votre logement, qu’il s’agisse d’un achat, d’une vente, d’une rénovation ou d’une location ? Nous disposons d’experts en énergie certifiés qui se feront un plaisir de vous aider. Vous trouverez plus d’informations ici.
Source: https://www.vrt.be/vrtnws/nl/2023/06/16/vlaamse-overheid-gaat-strenger-controleren-op-epc/
Nous en sommes fiers.